Cimetière des chiens d’Asnières Sur Seine

A quelques kilomètres de Paris, découvrez un lieu unique au monde, chargé d’histoire et d’amour : le cimetière des chiens d’Asnières sur Seine.

Ouvert en 1899 sur l’idée de deux grands amoureux des animaux : Marguerite Durand, journaliste féministe et George Harmois, Avocat philanthrope, le cimetière des chiens et autres animaux domestiques fût érigé sur l’île des Ravageurs.

A la fin du 19ème siècle, la création d’un cimetière pour animaux répond à deux besoins spécifiques :

La préservation de l’hygiène : le respect de la loi de 1898 autorise l’enfouissement des corps d’animaux dans la terre.

La place de l’animal au sein de la société : d’animal utilitaire, il se positionne désormais en animal de compagnie. Offrir une sépulture à un animal que l’on a aimé c’est faire preuve d’humanité et refuser de le considérer comme un vulgaire objet bon pour les ordures. Année après année, le cimetière va gagner en notoriété et accueillir des milliers de compagnons de vie et d’amour, chiens, chats, rongeurs, oiseaux, chevaux, on y rencontre aussi la dernière demeure d’un mouton ou d’une guenon. Certains honorés pour leurs actes de bravoure ou par leurs maîtres, célèbres humains qu’ils ont certainement inspiré. Ici l’endroit est hors du temps, il s’arrête pour ne laisser place qu’à une seule et unique chose dont on a plus que jamais besoin en ces temps difficiles : l’amour.

Votre guide :

Sophie Farrugia @greenandgraves

A 49 ans et je me définis comme désespérément optimiste ! Après une quinzaine d’années passées dans le tourisme, l’événementiel et la télévision, je décide en 2011 de reprendre mes études en licence de Psychologie. Je crée en parallèle ma structure de rédaction et de communication spécialisée dans le funéraire et les cimetières : Green & Graves.

Si la découverte régulière de cimetières reste pour moi une vraie passion, tant au niveau historique que social ou architectural, les cimetières animaliers ont ceci de spécial : ils illustrent l’amour inconditionnel, ils réunissent l’humain dans une seule et unique direction : la mémoire de ces compagnons de route.

Les jeunes d’aujourd’hui disent quelquefois ” seuls les vrais savent “.

On peut effectivement employer cette formule lorsque l’on a eu la chance et le privilège d’être aimé par un animal.

Je vous propose désormais de m’accompagner dans la découverte de cet endroit si particulier, aussi émouvant qu’insolite.

A savoir :

Le lieu de rendez-vous de la visite : devant la porte monumentale du Cimetière, près de la statue Alter Ego

 4 Pont de Clichy, 92600 Asnières-sur-Seine

Réservation obligatoire par mail  : greenandgraves@gmail.com 

Ou par SMS au  06 10 30 52 08

Merci de préciser vos coordonnées pour confirmation

Les chiens tenus en laisse peuvent vous accompagner durant la visite.

Tarif : 15 euros

Le tarif proposé est un tarif à partir de 13 ans et comprend la visite guidée ET l’entrée payante du cimetière.

L’entrée du cimetière et la visite guidée sont gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans.

Pour les 6-12 ans, la visite guidée est gratuite, il faudra simplement régler l’entrée du cimetière directement à la conservation (1,50 euros, attention pas de carte bancaire).

La visite est limitée à 10-15 personnes maximum pour des raisons de confort et de respect des concessionnaires car le cimetière, encore en activité est un lieu de mémoire et de recueillement.

Prévoir des chaussures confortables et un vêtement de pluie en fonction de la météo.

Le cimetière est déconseillé aux personnes à mobilité réduite car le terrain peut être accidenté et les allées sont souvent étroites, jonchées de pierres ou de racines.

La visite peut être annulée en cas de force majeure ou de météo compliquée (grêle, neige, vent violent) et la Ville d’Asnières peut aussi décider de ne pas ouvrir le cimetière pour de multiples raisons.

Prochaines visites

Il n’y a aucune visite à venir pour l’instant !