Le cimetière du Père-Lachaise aussi appelé « cimetière de l’Est » est situé à Paris. Ce cimetière de 43 hectares compte parmi les cimetières les plus célèbres au monde. Chaque année, plus de 3 millions et demi de personnes viennent le visiter. Il est réputé, car c’est le lieu de repos de nombreuses célébrités, mais aussi pour ces visites guidées au cœur du cimetière notamment celles proposées par Thierry Le Roi.
Situé entre les murs de la capitale française, le cimetière du Père-Lachaise a été créé à la fin du XIXème par l’architecte Brongniart qui a volontairement choisi de le mettre en scène comme un jardin à l’anglaise.
Le cimetière du Père-Lachaise est aussi le symbole de toute une histoire, celle de Paris, et par conséquent celle de toute la France, voire même du monde. En effet, des personnalités du monde entier sont venues vivre à Paris puis y sont décédées. La nécropole du Père-Lachaise est donc un lieu emblématique.
Son esthétique particulière invite ainsi à la rêverie et au recueillement. Certaines de ses divisions ont même l’air abandonnées. Pourtant l’entretien est minutieux et offre aux visiteurs du cimetière un véritable décor romantique, empli de couleurs et de sépultures à l’architecture fantastique.
« On peut avoir accès à l’histoire, à la sculpture, l’art sous bon nombre de formes, mais aussi à la nature, au silence, à la sérénité » nous dit Thierry Le Roi. Un passionné d’histoire et d’art funéraire qui propose des visites du cimetière depuis une vingtaine d’années.
« Arrivé à Paris, j’ai vécu à côté du Père-Lachaise et comme tout bon résident du quartier, je m’y suis promené plusieurs fois et mon intérêt n’a fait que grandir. »
Désormais, il partage chaque année les secrets de ce cimetière à des milliers de personnes par le biais de visites adaptées à tous. Des visites scolaires sont aussi proposées et un guide explicatif est mis à disposition des plus jeunes.
Passeur de mémoire plutôt que guide
C’est en tout cas le nom que Thierry Le Roi préfère donner à son activité : « Quand on déambule sans cesse au cœur de ce lieu si incroyable on a envie d’autre chose que de simplement « guider » les visiteurs. On veut leur faire aimer ce lieu autant qu’on l’aime, on veut que les générations futures apprécient toute cette beauté à sa juste valeur et surtout qu’à leur tour, il la transmette à leurs enfants pour le jour où l’on ne sera plus là ! On décide donc de « passer la mémoire ». »
Sépultures et épitaphes incontournables
Si aujourd’hui le cimetière du Père-Lachaise est incontournable, il était, à l’époque, beaucoup moins prisé. Il était aussi appelé le « Cimetière de l’Est » et était considéré comme trop loin de la ville. Pour inciter les personnes à se faire inhumer, les dépouilles de célébrités telles que Molière et La Fontaine, ont été déplacées au Père-Lachaise. De nombreuses familles se sont donc précipitées pour que leurs futures sépultures y soient construites.
Les différentes sépultures du cimetière suscitent généralement l’intérêt des visiteurs de la nécropole. D’après sa communauté, la tombe d’Allan Kardec (fondateur de la philosophie spirite) permet à ceux qui ont posé leur main sur son buste en se recueillant, de voir leurs vœux être exaucés. Cette sépulture semblable à un dolmen est également la plus fleurie du cimetière puisque ses adeptes apportent une plante lorsque leurs souhaits se sont réalisés.
De même, le cimetière est orné de nombreux gisants aux détails impressionnants et de tombes de tailles variables. Selon Thierry Le Roi, on retrouve parmi les sépultures les plus insolites :
« Celle de Jean Louis Sacchet, pharmacien en retraite et passionné d’Egypte, il a souhaité construire lui-même sa propre sépulture à l’image d’une pyramide au temps des pharaons avec un sarcophage et des hiéroglyphes. Ou celle d’André Chabot, photographe qui a parcouru les cimetières du monde. Sa future sépulture est une ancienne chapelle restaurée au titre de la conservation du patrimoine. Un appareil photo d’une tonne en granit noir trône au centre de la Chapelle. Particularité : cette sépulture est la première du cimetière à comporter un QR code qui explique son histoire. »
Parmi les épitaphes les plus célèbres à découvrir au cimetière du Père-Lachaise, il y a celle de la sépulture de Jean-Louis Fournier, un auteur très célèbre qui a fait graver sur sa future tombe « Finalement, nous ne regretterons pas d’être venus ».
Comment se passe une visite avec les NecroRomantiques ?
Les visites du Père-Lachaise sont généralement organisées le samedi et le dimanche dans l’après-midi. Parfois, ces visites ont lieu en semaine, c’est notamment le cas en période de vacances scolaires. Des visites exceptionnelles peuvent aussi être organisées lors d’événements spéciaux comme le jour de la libération de Paris par exemple. C’est Thierry Le Roi, qui anime ces visites :
« J’accueille les visiteurs à l’entrée du cimetière située Rue des Rondeaux, près de la Place Gambetta dans le 20ème. Après une présentation du cimetière, je les mène à travers les tombes et leur raconte l’histoire du lieu et anecdotes, en fonction des personnages et des périodes. »
Ces visites se veulent accessibles à tous. D’après, Thierry Le Roi : « Une bonne visite est une visite qui parle à toutes et tous, petits et grands. Je raconte donc l’histoire du cimetière avec des anecdotes, de l’humour (car oui il y en a dans un cimetière !) et de la pédagogie. »
Pour en savoir plus sur le déroulement complet de la visite, Thierry Le Roi nous « laisse un peu de mystère » et nous invite à une immersion au cœur du cimetière du Père-Lachaise afin de découvrir le cimetière avec Les NecroRomantiques ou par vous-même, si vous le souhaitez.
Informations pratiques sur les visites du cimetière proposées par Thierry Le Roi
• Comment réserver une visite ?
Il y a plusieurs manières de réserver une visite au cimetière du Père-Lachaise. Il vous est, par exemple, possible de passer par plusieurs plateformes de réservation en cherchant simplement « visites Père-Lachaise Thierry Le Roi » sur Google. Sinon, les visites sont annoncées sur la page Facebook et sur le site des NecroRomantiques de cette manière, vous pouvez savoir quand celles-ci auront lieu.
• Quels sont les tarifs ? Combien de temps dure une visite ?
Le prix d’une visite est de 20 euros pour une durée d’environ 3h-3h15. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans et un livret pédagogique leur est distribué.
• À qui s’adresse la visite ?
Tout le monde peut assister à une visite, il n’y a pas de profil particulier. Elle s’adresse à tous Français, étrangers, touristes, parisiens… et peu importe leur âge. Toutefois, il est recommandé aux visiteurs de porter des chaussures confortables et adaptées à un temps de marche conséquent.
Pourquoi est-il important de visiter les cimetières
Chaque année, des milliers de personnes visitent les plus beaux cimetières de France à la Toussaint. Les passionnés de la découverte de ces lieux si singuliers sont nombreux.
En effet, « Visiter un cimetière permet de se détacher du poids inconscient de la mort en se rendant compte que ces lieux sont source de découverte, de beauté et de silence » Thierry Le Roi ajoute « ll y a un aspect pédagogique qu’il ne faut pas oublier. Découverte de l’histoire de France, de l’architecture, de l’art, de la faune et de la flore. Il n’y a que du positif qui peut ressortir de ces visites, qu’elles soient réalisées avec ou sans guide. »
source : Parole de pro : le cimetière du Père Lachaise avec Thierry Le Roi
autorisation & crédit article ©2022 dansnoscoeurs.fr
crédit photographies ® Sophie Farrugia